La Houblonnière
Une plantation de houblons a été créée au Relais des Ingénieurs. Celle-ci rappelle les racines des porteurs du projet, contribue à la biodiversité du quartier. Sa production de fleurs sera utilisée en filière courte pour la production de nos futurs brassins.

Les racines

Dans le jardin du Relais, laissé en friche jusqu’à son acquisition en 2022, on a trouvé trace d’anciens plants de houblon. Le houblon (humulus lupulus) est un ingrédient central de la fabrication de la bière. L’ASBO, association à l’origine du projet du Relais, est pétrie de traditions estudiantines et brasse d’ailleurs depuis longtemps sa propre bière: La Rogance. Il n’en fallait pas plus pour ranimer la culture de houblon au Relais.

Choix raisonnés:

En toute cohérence, nous avons opté pour des essences européennes:

  • Pprincipalement du Smaragd, qui est un houblon "double usage": il peut être utilisé tant pour sa capacité d'amérisation de la bière que pour son côté aromatique, dans une grande variété de bières
  • PQuelques plants de Saaz, le houblon roi dans la production de bière de type pils

Et la technologie dans tout ça?

Saviez-vous que le processus de fabrication d’une bière ressemble en de nombreux points à la fabrication d’un vaccin (activité emblématique du Brabant Wallon)? Au-delà de cette analogie, nous pourrons réaliser les développements suivants:

  • Surveillance à distance de la pousse du houblon, grâce à des caméras et des single-board computers peu gourmands en énergie.
  • Analyses régulières pour déterminer le meilleur moment de cueillette des fleurs, sujet très délicat, selon un modèle qui pourra combiner analyses régulières des fleurs en petit laboratoire, prévisions météo, et données sur la croissance des plants.

Croissance et circuit court:

Les récoltes seront vraisemblablement utilisées pour la production d’une cuvée spéciale de Rogance qui est brassée dans une brasserie locale. Mais le houblon est une plante très volontaire, qui se multipliera au fil des ans. La multiplication se fait par marcottage (comme les fraisiers) ou via les rhizomes (comme le muguet ou les pommes-de-terre).

Le surplus de houblon pourra être revendu et utilisé en tisane (idéal pour s’endormir rapidement), ou pour les brasseurs amateurs de la région. Enfin, à terme, des plants de houblon pourront aussi être revendus.

Symbiose:

Le houblon n’aime pas l’humidité du sol (rosée, pluie stagnante), et peut développer des maladies comme le mildiou. Pour l’en prémunir, rien de tel que de lui retirer ses feuilles basses, sur quelques dizaines de centimètres (ce qui n’est rien par rapport au 5m de haut que le houblon peut atteindre chaque année).

Dans la rue du Relais des Ingénieurs se trouve un éleveur de moutons. Ceux-ci sont tout indiqués pour effectuer ce travail: ils sont en effet friands des feuilles de houblon, sans en abîmer la tige.

Soutenez nos projets

Vous souhaitez participer à des projets ambitieux pour la société ? Contribuez à un avenir plus durable en soutenant nos projets. Devenez un de nos partenaires de confiance.