Les 3 ruches du Relais
Après un petit tour du jardin, nous avons décidé d’implanter les ruches dans le jardin. Le projet regroupe une dizaine de membres qui ont soit une expérience et/ou un brevet en apiculture, soit une passion pour les abeilles et naturellement leur miel.
Les ruches sont orientées vers le sud-est, ce qui est bien pour l’activité matinale des ruches et se trouveront en dessous d’un arbre coté sud ce qui les protégerait des fortes chaleurs de midi. Impeccable donc.
Une opportunité technologique
Outre l’aspect “purement” apicole, le projet pourra – et espère – servir de base à des développements technologiques pour faciliter la surveillance et la protection des ruches, tels que: une station de surveillance alimentée par panneau solaire comprenant:
- PCaméras pour observer à distance la planche d’envol
- PBalances connectées pour surveiller le poids de la ruche en temps réel (et donc la rentrée de pollen, miel, ...)
- PSonde de température
Et qui sais, car c’est un fléau pour le moment, des techniques de protection des ruches contre les frelons asiatiques (détéction de la présence de frelons en vol stationnaire devant la ruche, reconnaissance de l’espèce via deep learning et neutralisation).
Fines Non Habemus!
Soutenez nos projets
Vous souhaitez participer à des projets ambitieux pour la société ? Contribuez à un avenir plus durable en soutenant nos projets. Devenez un de nos partenaires de confiance.